Quelle situation pour le marché immobilier au 1er trimestre 2023

12 juillet 2023

Image mise en avant de l'article

Après une contraction de 6% au troisième trimestre 2022 et de 11% au quatrième trimestre de la même année, nous constatons que la majorité des marchés a vu leurs volumes de ventes au premier trimestre 2023 chuter en dessous de la moyenne des dix dernières années. Cela met en évidence les défis rencontrés pour réaliser un achat.

Un ralentissement et une stagnation des prix ont laissé place à une baisse annuelle, désormais plus nuancée, se rapprochant de 5% pour les appartements et de 3% pour les maisons, d’ici juillet 2023. Ces changements sont le reflet des ajustements actuellement en cours, lesquels pourraient se prolonger tout au long de l’année alors que nous cherchons de nouveaux équilibres dans un contexte en constante évolution et sous tension.

Au premier trimestre 2023, nous assistons à une nouvelle dégradation des volumes de ventes de biens anciens. Le marché et la demande des ménages sont entravés par des conditions financières de plus en plus rigides. Les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers ont continué à augmenter rapidement pendant les premiers mois de l’année 2023. Les notaires du Grand Paris remarquent une hausse du nombre de refus de prêts, même pour des dossiers qui semblent solides, et une accumulation des exigences en matière d’apport personnel et de « reste à vivre ». En parallèle, le climat économique, social et international difficile pèse sur le moral des ménages.

Les volumes de ventes de logements anciens ont diminué de 22% au premier trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022, soit une perte de 9 400 ventes en Île-de-France. En comparant avec 2022, année où l’activité a été exceptionnelle et a atteint un record pour un premier trimestre, la baisse semble encore plus prononcée. Cependant, les volumes de vente sont actuellement 6% inférieurs à ceux d’un premier trimestre moyen sur les dix dernières années, confirmant ainsi le climat de morosité et de stagnation du marché.

Les premières données pour avril ne permettent pas d’anticiper un rebond à ce stade. Le recul de l’activité observé du premier trimestre 2022 au premier trimestre 2023 a touché tous les segments du marché sans exception, avec une sévérité similaire. Paris, qui a connu une activité exceptionnelle en 2022, est maintenant en baisse de 18% pour le premier trimestre, avec seulement 8 000 ventes. Cependant, ce niveau permet de maintenir un volume de ventes proche de la moyenne des premiers trimestres de ces dix dernières années. Les ventes d’appartements anciens ont baissé de 21% en Petite Couronne et sont 8% inférieures à la moyenne des dix dernières années. En Grande Couronne, la baisse a été de 22% du premier trimestre 2022 au premier trimestre 2023. Cependant, l’activité reste stable par rapport à la moyenne de ces dix dernières années. Le marché de la maison, le plus dynamique depuis la crise sanitaire, est le plus durement touché par le ralentissement de l’activité. Environ 12 300 maisons ont été vendues au premier trimestre 2022, un record sur les 25 dernières années, contre 9 200 au premier trimestre 2023, soit 3 100 ventes de moins (-25%).

https://www.linkedin.com/feed/

Articles similaires

Vous souhaitez vendre votre appartement ?  Quelles sont les démarches à effectuer ?

02 mai Mai

Les diagnostics : c’est quoi ?

02 mai Mai

Quelle situation pour le marché immobilier au 1er trimestre 2023

12 juillet Juil

Louer son bien immobilier ? Comment jongler entre les principales réglementations ?

27 juin Juin

Louer son bien immobilier ? Comment jongler entre les principales réglementations ?

04 novembre Nov